lundi 17 mars 2014

Mythes universels

The Origins of the World’s Mythologies, « Les origines des mythologies du monde » (Oxford University Press), a paru en janvier 2013, et, hors de petits cercles de spécialistes, il est passé remarquablement inaperçu. Le projet et la théorie de Michael Witzel, professeur de sanskrit à Harvard (Massachusetts), sont pourtant d’une extraordinaire portée.

Qu’on en juge : l’éminent linguiste dit avoir retrouvé rien de moins que les bribes de nos premières histoires, celles qui peuplaient l’imaginaire des quelques centaines d’Homo sapiens qui venaient de quitter l’Afrique de l’Est, voici 65 000 à 40 000 ans, avant de se répandre à la surface de la Terre.

De ces légendes primordiales, ou plus exactement de ces représentations de l’homme et de l’Univers, dit Michael Witzel, il reste encore les échos dans les grandes mythologies du monde.


https://www.google.fr/#q=http:%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fculture%2Farticle%2F2014%2F03%2F13%2Fil-etait-une-fois-les-mythes_4382701_3246.html&safe=off

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/13/il-etait-une-fois-les-mythes_4382701_3246.html


A vrai dire, je pensais qu'une telle étude existait depuis longtemps...

Et soit j'ai mal lu Jung (très possible), soit je l'ai interprété à ma manière (hautement probable également) mais je n'en arrivais pas à la même conclusion que l'auteur de l'article. Je pensais (pense) que l'inconscient gardait une trace de l'évolution.

2 commentaires:

Ed a dit…

Ah, là. Ca me dépasse.
Mais un jour, quand je serai grande, je lirai ces livres. Il faudrait que je me fasse une longue liste de liens et de titres à lire quand je serai en retraite. Tiens ! je vais commencer.

Axel a dit…

Ma liste est déjà interminable ;-)

Mais découvrir au fil des jours et du hasard, c'est bien aussi. D'ailleurs, je crois qu'on ne "découvre" au moment opportun que ce qui entre déjà en résonance.