jeudi 20 mars 2014

Regarder ce qu'il y a de beau (...) par-delà la colère des hommes qui ont peur

Douleurs tenaces et fulgurantes à la fois pour fêter le printemps, avec le ciel qui s'est couvert le tableau est complet.

Mais je tombe opportunément sur ce titre de Jacques Brel



même si je connais bien mieux celle-ci :



L'aventure commence à l'aurore
A l'aurore de chaque matin
L'aventure commence alors
Que la lumière nous lave les mains
L'aventure commence à l'aurore
Et l'aurore nous guide en chemin
L'aventure c'est le trésor
Que l'on découvre à chaque matin

Pour Martin c'est le fer sur l'enclume
Pour César le vin qui chantera
Pour Yvon c'est la mer qu'il écume
C'est le jour qui s'allume
C'est le blé que l'on bat
L'aventure commence à l'aurore
A l'aurore de chaque matin
L'aventure commence alors
Que la lumière nous lave les mains

c'est exactement l'écho qui convient à la journée.

Mon après-midi de liberté du jeudi ensuite, plus souvent synonyme d'intendance et de copies en réalité, mais aujourd'hui j'ai apprécié le simple fait d'avoir réalisé tout ce qui était prévu au programme. Même si d'autres tâches attendent et attendront longtemps encore, je choisis de voir ce qui est accompli, dans les temps et sans heurt. Puis de prendre le temps, le temps de retrouver Alicia Florick et la délicieuse prononciation de son prénom, le temps de revoir le dernier épisode de Merlin même si je trouve l'épilogue un brin décevant, puis d'aller vérifier de ci de là que cette version n'a pas pris tant de liberté avec le mythe finalement. Le temps de remonter un peu la liste de favoris et les mails à lire "plus tard, quand j'aurais plus de temps".

Et voilà déjà la nuit à l'extérieur, la douleur qui s'estompe et la douceur de vivre en paix, en acceptant, même très provisoirement, de n'avoir guère de prise sur l'avenir et les comportements des autres.


Revoir aussi le sourire et l'accueil de M., la complicité récente mais toujours renouvelée avec S., les petites merveilles créées par les élèves en arts plastiques - bien encouragés par la collègue toujours partante, toujours d'humeur égale, qui affiche pourtant des convictions révolutionnaires en ces temps d'élections, l'appréhension de la collègue si discrète qui se retrouve en bonne place sur la liste du Front de gauche pour son entretien radiophonique du jour... plein de petites étoiles finalement pour faire scintiller la journée.





Aucun commentaire: