lundi 28 juin 2010

A suivre

On entame la dernière semaine là, j'ai bien envie de faire une note qui s'enrichit au fil des jours...

Lundi - L'ambiance est bien plus détendue qu'à l'ordinaire. Nous nous dirigeons sans hâte vers la salle de réunion. Première douche froide : une remarque acerbe sur ceux qui se dispensent de venir même lorsque les réunions sont programmées sur le temps de travail... Pas faux certes, mais justement nous, nous sommes là ! Assez contente de mon compte-rendu - pour lequel d'ailleurs mon soutien n'est pas venu ! je peux écouter tranquillement ceux des autres groupes. Deuxième accroc : une remarque à la limite de l'insulte et une réplique plus que sèche. Bonjour l'ambiance...

Malgré ces deux réserves et quelques réticences sur l'avenir, un discours général que j'ai beaucoup apprécié, et tout à fait dans le ton dont j'ai besoin en ce moment : optimiste et distancié, avec un discret hommage à l'esprit de résistance...

Montage des classes ensuite, un groupe efficace et discret, un groupe phlétorique, bruyant et revanchard, un dernier plus brouillon mais néanmoins efficace finalement.

Etuve sur le chemin du retour, avec deux détours bien employés. J'aurais le temps de profiter de la fête du cinéma mais la foule des années précédentes - et le choix plus que restreint offert dans la ville - me retient sans regret. Un malotru a laissé une partie de sa peinture sur celle de ma voiture...

Je compte prendre le temps cet après-midi, en essayant de ne pas succomber à la pesanteur induite par un appartement sous les toits à cette période de l'année...

Mardi

Même pas pensé à modifier l'heure du réveil, c'est malin !

Elèves pas vraiment inquiets dans l'ensemble, j'en entends même un s'exclamer "on a fini dans une heure" ... alors qu'il n'est pas encore entré dans la salle... Une jeune fille se couche carrément sur la table, la tête reposant sur ses bras croisés, elle ne rend pas copie blanche non... elle a pris la peine d'écrire l'intitulé du sujet (et de répondre à une ou deux questions avant de participer à la dictée).

Je ne sais pas quels ont été les sujets ailleurs, ni ce que seront ceux des deux autres matières, mais celui de ce matin est particulièrement ardu pour nos élèves... et pour ceux de l'établissement voisin que je surveille, d'après leurs soupirs appuyés et le regard dans le vague de certains qui restent immobiles un long moment après avoir pris connaissance des questions...

PS - Composer un jour d'été dans un vénérable établissement du sud est en soi une double épreuve !


Aucun commentaire: