mercredi 21 octobre 2009

Ce qui est en haut...

Des hauts et des bas, c'est drôle cette expression, elle fait penser aux montagnes russes, aux manèges, à la fête, aux rires d'enfants, aux adultes qui redeviennent des enfants... Des hauts et des bas... je visualise des sommets pleins d'allégresse et de majesté, des vallons frais et riants, la nature à perte de vue, sérénité éternité... Des hauts et des bas, presque tout de suite après je repense à cette frénésie ésotérique de mon adolescence, à Paracelse et sa légende, à l'infiniment grand, au vertige de l'infiniment petit, à l'irréelle beauté des fractales, au temps qui n'existe pas, à l'espace où vivent des galaxies que je peux si je veux imaginer conscientes - et oui, l'adolescence perdure chez moi... Des hauts et des bas... et tant de difficultés pourtant à ne pas oublier les sommets lorsqu'on se heurte aux parois encore, et encore...

"Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable :

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ;
afin que les miracles d’une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un,
par la méditation d’un :
ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune en est la mère,
le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice.

Le Père de tous les talismans du monde est ici.
Sa force ou puissance est entière, Si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu,
le subtil de l’épais doucement,
avec grande industrie.

Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre,
et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.
Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ;
et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

C’est la force forte de toute force :
car elle vaincra toute chose subtile,
et pénétrera toute chose solide.

Ainsi le monde a été créé.

De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations,
desquelles le moyen en est ici.

C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste,
ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde.
Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, et parachevé.
"

Aucun commentaire: