lundi 28 septembre 2009

Mal à l'aise

Voilà longtemps, j'étais assez troublée que l'on poursuive les criminels de guerre plus de trente ans après les faits.
Depuis toujours, ou du moins aussi loin que portent mes souvenirs, l'existence des prisons, quel que soit leur état par ailleurs, me perturbe.
Et pourtant, j'ai toujours été passionnée par l'étude de la loi, quelle soit civile ou religieuse, et les séries judiciaires ont toutes les chances de me retenir.

Voilà longtemps, dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, il était dans l'air du temps de parler de la sexualité des enfants.
Très nombreux me semble-t-il étaient les artistes connus aussi pour leur goût des très jeunes filles, écrivain, comédien, chanteur, ils l'évoquaient sans tabou.
Pendant longtemps, j'ai lu sans réserve aucune les livres de Matzneff, et je le croyais tout naturellement.

Mais aujourd'hui... Aujourd'hui un malaise persistant, sans prendre parti, sans approuver qui que ce soit, juste un malaise qui ne passe pas.

2 commentaires:

Ed a dit…

Mal à l'aise je le suis aussi. Le viol d'une mineure m'horrifie. Mais comment a-t-on pu, si c'est vrai qu'il est coupable, le laisser devenir la star qu'il est devenu ?

J'étais jeune à l'époque et ne me souviens que vaguement de l'affaire. A-t-il plaidé coupable à l'époque parce qu'il l'était vraiment. Si oui, il faut qu'il soit jugé et puni. Mais la justice américaine et ses arrangements à l'amiable en échange d'argent rend l'affaire encore plus horrifiante.

Axel a dit…

Bonsoir Ed,

J'ai lu voilà des années son autobiographie, mes souvenirs ne sont donc pas assez précis pour être affirmative mais le malaise était bien présent pour ce qui concernait une autre jeune fille, actrice connue aujourd'hui...

Ceci dit, je ne veux pas juger car je me souviens par contre très bien de ce jeune professeur qui s'est suicidée pour avoir été accusée de relations sexuelles avec l'un de ses élèves de 17 ans.