Pas sûr que j'y arrive pour autant, en ayant à peine constaté les bienfaits j'ai déjà du mal à m'y tenir.
Il n'empêche que ces deux jours sont les plus reposants et apaisants connus depuis des lustres.
Pas encore la pleine conscience, qui ne reste qu'une notion lointaine, mais une toute nouvelle atmosphère néanmoins.
Je m'interroge en ce moment, sans trop approfondir, sur le destin, la nature humaine, la nature de l'univers et bien que cela n'ait plus rien à voir avec l'intensité ancienne, qui me coupait littéralement du monde, cela me rappelle un passé dont j'avais presque perdu la mémoire.
Un univers en expansion et où la création serait continue, non plus un cercle dans un cercle contenu dans un cercle, mais à divers endroits de chacun d'eux d'autres cercles concentriques qui en engendrent d'autres, sans cesse et à toutes les échelles, peut-être interconnectés. De quoi rêver longtemps... ou perdre la raison.
Une raison d'être, peut-être pas évidente, peut-être unique, peut-être pas. Des interactions impossibles à connaître toutes mais aussi essentielles que la trame et la chaîne, sur une vie, sur plusieurs générations. L'histoire du battement d'ailes du papillon en somme. Ou des Ta'veren plutôt, idée qui présente l'avantage d'intégrer aussi le hasard et une relative liberté.
Du choix ou des rencontres qui font que les mêmes malheurs, les mêmes souffrances, les mêmes manques pourraient bien conduire l'un au dévouement et l'autre à l'agressivité destructrice.
"Time is a wheel with seven spokes, each spoke an Age. As the Wheel turns, the Ages come and go, each leaving memories that fade to legend, then to myth, and are forgotten by the time that Age comes again. The Pattern of an Age is slightly different each time an Age comes, and each time it is subject to greater change."
Ta'veren - "A person around whom the Wheel of Time weaves all surrounding life-threads, perhaps ALL life-threads, to form a Web of Destiny."
2 commentaires:
Je vais lire ta note plusieurs fois car elle me pose question.
Je viens de chercher "ta'veren" et vois que c'est une référence littéraire. Je ne lis pas ce genre de littérature, mais sûrement, comme la science fiction, elle est porteuse de notions philosophiques intéressantes.
Aujourd'hui, comme hier, je me suis concentrée sur le rangement de mon bureau (par le vide !) et n'ai pas cherché en même temps à corriger mes copies. Cela a comme conséquence que si je veux boire un café avec une amie demain, il me faudra bosser le 1er mai. Si mon amie vient, on va se raconter nos vacances, et parler de nos soucis tout en se remontant le moral. Si je choisis de corriger mes copies demain, j'aurai quand même mes soucis, mais sans le soutien de mon amie, et elle devra se passer du mien elle aussi. Je ne sais pas si je suis complètement hors sujet ou non.
Merci Ed, j'aime beaucoup ton retour - exactement dans le sujet.
Chaque chose en son temps et des priorités qui nous appartiennent.
Bon café entre amies (et que le moral s'éclaircisse !).
Enregistrer un commentaire