samedi 21 août 2010
Divagations estivales
Une étrange ambiance de fin. Finalement qu'aurais-je fait de ces vacances ? Envie, pas envie de parler, de rencontrer. Du temps pour faire exactement ce que je veux, quand je le veux. Oui, eh bien ? Qu'en ai-je donc fait ? Tout ça pour ça ?
J'oscille entre la culpabilité et l'appropriation. Après tout, pourquoi me forcer si je n'en ai pas envie ? Tout de même, que de temps perdu, gâché.
Je sais pourtant bien que le temps n'est jamais perdu. C'est, peut-être, qu'il n'est pas rempli de ces activités, de ces découvertes, de ces réalisations que l'on peut fièrement partager. C'est, certainement, cette appétence pour la solitude trop souvent reprochée. C'est, peut-être aussi quand même, ce glissement de moins en moins maîtrisé vers des rivages tempétueux. Et cette liste toujours reportée aux vacances mais qui finalement ne diminue jamais ou si peu.
Bon, tant pis. Rien à raconter, aucune envie de rencontrer. Mais des rêves, des mots, des images, des dérives, une liberté pleinement vécue à défaut d'être insolente. Et ne surtout pas oublier le plus beau cadeau de la période : le sourire revenu de ce tout petit étranger devenu grand.
Juste la mélancolie (habituelle ? elle me paraît si différente...) du compte à rebours qui se profile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Pourquoi les vacances devraient-elles être "pleines de bruit et de fureur" ? Ne sont-elles pas synonymes de "vide", justement ?
Faire le vide des occupations habituelles, des soucis quotidiens... Vivre sur d'autres modes, moins contraints, moins dirigés par les "il faut que..."...
Allons, bonne fin de "vacances" !
Retour vers...
Je viens de lire toutes tes notes estivales d'un coup, à mon propre retour de vacances. Dans vacances, il y a "vaquer" ou "vacuité", et le plaisir parfois de ne rien faire. Finalement nos vacances se ressemblent bcp. Mes meilleurs moments étant la semaine dans le désert du Yorkshire (désert humain) et le farniente sur ma terrasse à la maison.
Bonne reprise puisque nous reprenons le même jour.
Faire le vide parfois en rapproche un peu trop ;-) Mais oui c'est quand même un plaisir.
Eh bien Ed, en voilà un compliment ! Bonne reprise à toi aussi. J'ai dans l'idée qu'il y aura vite de quoi se remettre dans le bain...
Serait-ce un pastiche de certain film pour ado Mr CPE ?
Enregistrer un commentaire