samedi 15 mai 2010

En mai, fais ce qu'il te plaît

Le ciel reste gris, l'humidité s'installe, j'ai beau vouloir me raisonner, rien à faire, c'est totalement déprimant.
Pendant des années, les éditions Danglars et leurs conseils qui n'étaient pas encore "new age" m'ont permis de rester positive, de toujours voir le bon côté, de ne jamais renoncer à un projet à cause des circonstances extérieures...
Il semble qu'il me faille aujourd'hui trouver une autre méthode. Je revenais de loin pourtant. Objectivement, nombre d'obstacles qui paraissaient alors insurmontables n'existent plus, la vie pourrait sembler bien plus douce, plus sereine aussi.
C'est sans doute que les responsabilités sont aussi bien plus grandes, plus nombreuses. Que le temps qui reste n'a plus rien d'un horizon lointain. Que l'avenir ne semble plus offrir tous les possibles, bien sûr ce n'est probablement pas la vérité, mais l'imagination cède plus facilement le pas à une morne raison.
Il suffirait de presque rien pour que l'atmosphère change à nouveau, sauf que dans ces périodes grises les petits riens semblent justement trop insignifiants.

Une "nouvelle" étoile défie les connaissances humaines. Il semblerait que l'univers ait créé plus d'étoiles dans sa jeunesse que par la suite.

Les coquelicots avaient disparu suscitant l'inquiétude d'une enseignante de mes années collège, aujourd'hui j'en vois absolument partout, éclosion joyeuse et anarchique.

L'homme de Néanderthal n'est plus une branche parallèle disparue corps et bien.

L'ADN semble appuyer la thèse d'une mère universelle, pas la première femme pour autant, et d'une même tribu partant à la découverte de la terre.

"Le monde est ce qu'il est et t'aurais tort de dire
Le monde est ce qu'il est et t'aurais tort de dire
Le monde est ce qu'il est et t'aurais tort de dire
Qu'il est laid"

(Pas disponible, mais j'aime bien celle-là aussi) :

4 commentaires:

Ex-prof a dit…

Oui, c'est quelques fois dommage qu'on ne puisse sentir les choses "objectivement"...

Je suis un peu comme toi... mais j'avoue que le soleil d'aujourd'hui, qui m'a emmenée photographier les nombreuses ancolies de mon jardin (j'adore les ancolies ! Et il y en a partout, dans ce jardin que je ne me suis pas encore totalement "appropriée"), m'a un peu remonté le moral...

Sinon, un roman superbe de Carole Martinez, Cœur perdu (dont je parlerai sans doute dans mon blog) où femmes et rêves s'entremêlent... Ou, plus humoristique, un roman d'Arto Paasilinna (auteur finlandais) : j'ai adoré le dernier que j'ai lu, Le lièvre de Vatanen, poétique et écologique)...

Bonnes lectures... et courage ! Le soleil revient, je l'ai VU !

Axel a dit…

Merci à toi ! Je garde les lectures pour plus tard, pour l'instant les meilleurs livres me tombent des mains, je ne sais pas pourquoi.
Le soleil est de retour, mais j'avais déjà retrouvé le moral... sur You tube, de souvenirs en souvenirs.
J'y ai même découvert une voix et des textes que je trouve magnifiques : Jean-Marie Vivier.

luna a dit…

Le rayon de soleil de ce matin et des 2 jours dernier recharger les accus de mon humeurs, assez pour passez le gros orage de cet après midi alors que j'avais posé un jour de congés pour travailler au jardin.
En mai, fais ce qu'il te plaît ? pas vraiment

luna a dit…

hayé, on peut faire ce qu'il nous plait ....faut beau !!!