dimanche 17 mars 2013

Le regard de Pierre Rahbi

En plan rapproché, un visage, un regard. Quelque chose d'indéfinissable, quelque chose d'intense. Ensuite seulement j'ai entendu les mots, me suis laissée prendre et bercer par le ton.
Peut-être que si l'image captée par hasard avait été celle de la conférence venue plus tard, ou cette silhouette de vieil homme, peut-être aurais-je passé mon chemin sans rien voir.
Mais il se trouve que j'ai d'abord vu un regard, reconnu ce mystère pas si fréquent et cependant "re"connu parce que déjà rencontré - avec la même évidence et la même intensité.
Et voilà comment en ce dimanche matin, une émission de la 5 a ouvert une fenêtre bienvenue sur une autre façon d'envisager le monde.
Exactement au bon moment, pour contrebalancer un instant toutes les pesanteurs d'un monde qui semble courir tout droit vers un précipice béant.




Empreintes - Pierre Rabhi, les clés du paradigme


Synopsis : Depuis sa maison ardèchoise, le philosophe, humaniste et pionnier de l'agro-écologie, se raconte à Juan Massenya. Né en 1938 en Algérie, converti au christianisme, Pierre Rabhi acquiert très tôt la conviction que la croissance n'est pas un modèle de développement inéluctable et que la faim dans le monde n'est pas une fatalité.
ou en replay sur Pluzz 
http://www.tv-replay.fr/moteur/?q=empreintes&encoding-q=false

4 commentaires:

Le CPE a dit…

Rabhi, j'en suis.
Du coup, nous alons nous installer dans un éco-hameau qui ne dit pas son nom, vivre en accord avec ce que nous ressentons profondément.
Je renoncerai au bénéfice du concours s'il fallait quitter cet endroit.
Et en plus nous allons avoir la chance de pouvoir nous poser avec Sophie qui est amie avec les gens chez qui nous allons.
Enfin, cet étalage pour dire qu'entre 2002 et aujourd'hui, il a fallu 10 ans pour essaimer. Et cela commence à porter ses fruits.
Comme la terre que l'on travaille en la respectant. Cela prend du temps, mais elle finit toujours par le rendre.

Axel a dit…

Ah, mais c'est super !

Je ne connaissais pas du tout pour ma part, mais une fois renseignée j'étais pratiquement sûre qu'il devait être connu chez pas mal de ceux que je lis ;-)

Longueur de temps et respect, ceci dit, portent toujours leurs fruits, je n'en doute pas un instant !

PS - Et merci pour ton témoignage (qui éclaire un peu les phrases parfois sibyllines quoique "open" ;-))

Ed a dit…

Bravo à ceux qui s'engagent totalement dans ce changement de vie. J'ai connu Pierre Rahbi il y a pas mal de temps grâce à des amies dans la Drôme. Mais il est difficile d'appliquer totalement tous ces principes, quand on est comme moi en ville, avec, à 54 ans, une vie qu'il serait difficile de changer complètement. Ou alors, à la retraite ? Il semblerait aussi que le soleil, en plus de la campagne, aide à la mise en pratique. Mais je redis bravo aux expériences individuelles qui finiront peut-être par prouver qu'une autre consommation, une autre société, sont possibles.

La méli-mélo a dit…

Si ça te dit...http://va-pieds-nus.blogspot.fr/2013/03/questionnaire.html