lundi 17 décembre 2012

Un coup dans le zig, un coup dans le zag

Souvenirs d'enfance.
Le sens en était légèrement différent mais l'image est bonne néanmoins.

Du gris maussade au bleu rayonnant, du froid qui pétrifie au soleil qui illumine tout.
De mauvaises nouvelles en plus mauvaises encore, recycler Charybde et Scylla.
Des rires, des chants, un groupe très expansif, sans doute pour exorciser, mais quand on est juste à côté, ou quand on aspire simplement à un peu de calme avant d'y retourner, cela donne surtout des cris, des hurlements de sauvages, et un sans-gêne difficile à supporter au quotidien.
Donner le change, prendre ses distances, sourire et s'éloigner. Etrangement, c'est plus facile que de faire les efforts ordinaires pour se montrer sociable.

Des rites pas forcément bénéfiques, un livre passionnant qui vous tombe des mains, l'énergie pourtant encore présente lorsque s'achève la semaine, des cadeaux simples et cependant choisis, le retour réclamé des traditions après deux, peut-être trois ans où elles ne semblaient plus guère appréciées, des absences, des silences inattendus, et ne plus y attacher d'importance, se retrouver, s'accorder quelques plaisirs sans culpabilité, découvrir, approfondir, réfléchir, discerner l'essentiel de l'accessoire.

Un coup dans le zig, un coup dans le zag. L'année va s'achever, le quotidien se poursuivre, l'avenir se dévoiler à son rythme.





4 commentaires:

Le CPE a dit…

ça fait un peu fin de monde tout cela!

Axel a dit…

Ah ? Ce n'était pas du tout mon intention pourtant.
Prémonition peut-être, parce que j'ai le moral fort bas aujourd'hui.

Ed a dit…

Certaines années, j'ai fui pour ne pas avoir à fêter noël, je ne sais pas si c'est de cela que tu parles, et d'autres fois, cela m'a fait un bien fou. Aujourd'hui, c'est juste un bon moment, ni plus, ni moins. J'espère que le moral va revenir, et les mauvaises nouvelles se tasser.

Axel a dit…

Merci Ed.
Décidément, j'ai dû être plus sombre que je ne le croyais.
Des hauts et des bas, certes, mais qui me semblaient équilibrés.

Noël est une période redoutable quand on sort un peu de la norme, mais je n'y pensais pas encore à vrai dire.

Merci pour ton message rassurant.