jeudi 5 avril 2012

La carte, le territoire, les fenêtres, les murs... et le hasard qui fait bien les choses

Ce matin, par pur hasard, ou pas, allez savoir, au lieu des informations je tombe sur une chanson, et une phrase retient mon attention.
La voix ne m'est pas exactement agréable, elle me rappelle quelqu'un cependant. Vaguement, parce que je ne l'ai jamais vraiment écouté, et sans plus parce que cette phrase d'un côté m'évoque quelque chose de lui et en même temps ne lui ressemble guère. Ou plus exactement ne ressemble pas à l'image publique qu'il se traîne depuis des années.
Intriguée, je suspends quelques secondes les gestes routiniers qui doivent s'enchaîner sans heurt pour rester dans le timing serré du matin. Juste le temps de savoir.
C'était bien lui.




Et comme pour une raison inconnue, j'y repense ce soir, j'ai eu envie de l'écrire ici. Et de me souvenir aussi d'une autre fois.
Voyage en Irlande avec une future ex-amie.
A la radio un son qui me plaît instinctivement. Et presque aussitôt la réaction de ma compagne de voyage "C'est pénible ces radios qui passent du hard rock, ça n'arrive pas en France". Et elle change de fréquence.
Si je suis restée stupéfaite c'est de découvrir que c'était ça ce hard rock si décrié, et de réaliser dans la foulée que j'avais fait mienne une détestation sans aucune raison, sans rien en connaître en fait.
Bon, il s'est avéré par la suite que nous étions là bien loin du hard et bien plus près de la variété, mais tout en découvrant ce nouvel univers et sa richesse j'ai toujours gardé une certaine tendresse pour le groupe.

2 commentaires:

Ed a dit…

Peut-être suis-je victime d'une idée ancienne et encombrante pour mon jugement, mais avec lui JS, ça bloque complètement.
Et même quand je l'entends parler en interview, je n'arrive pas à me sentir émue, ou même intéressée.
C'est sûrement injuste, mais bon, je suis humaine, et il en va de même avec quelques autres, d'âges et styles différents d'ailleurs. Je n'ai aucune animosité, mais pas envie de me forcer, puisque me semble-t-il ils ne se forcent à rien non plus. J'espère ne pas être hors sujet.

Axel a dit…

Pas du tout hors sujet, non.
Je comprends tout à fait, et pourquoi donc se forcer quand il existe tant d'autres talents indéniables.

Mais, oui, je pense que c'est un peu injuste ;-)

Merci pour la (les) visite(s) commentée(s) quoi qu'il en soit.