dimanche 8 avril 2012

Mes Pâques

...

ainsi en doit-il être,
car tout doit accéder
à la science suprême,
passer de l'ignorance
où tu crois te mouvoir
et découvrir l'essence
qui te meut pour toujours.

*

ce que tu vas savoir
et que, déjà, tu sais
je veux te le prédire,
car rien ne pourrait faire
que ne soit advenu
ce qui doit advenir
et qui est connaissance
répandue dans l'infime
autant que dans le grand
de ta volonté d'être
pour être ce qui est.
qu'il en soit donc ainsi,
qu'en toi la plus infime
effigie de la vie
se sache assez pour dire
à l'instar du plus grand :
"je suis tout ce qui est.
je suis ce qui m'entoure
autant que cela même
que je sais être moi.
je suis la pluie d'étoiles
dont ruisselle mon front,
je suis l'air que j'aspire
et le feu qui m'habite,
la terre qui me porte
et l'eau dont je me lave.
et je suis la semence
qui engendra ma forme
et celles qui se font
paysage des jours
où me redécouvrir.
je suis ce que je suis
et je suis l'être même.
je suis ma volonté
en moi-même exaucée."

*

car tout dira un jour
ce que je viens de dire.
et ce jour-là sera,
ô mon enfant espace,
jour de la fin des temps,

...

viens, ô petite terre
qui veux tout vénérer
de ce que tu créas
et qui oublies déjà
que tout est né de toi,
comme tout naît de tout.
viens, ô ma vénérée,
ô ma terre qui vibres
en moi parmi tant d'autres
qui, aussi, tout créèrent.
et viens et bouge en moi.
bondis pour m'émouvoir,
moi qui suis la gardienne
de ta volonté prime
en l'océan de feu.
...

le cantique de l'éternité
Alexandre Kalda

Aucun commentaire: