dimanche 15 mai 2011

Présomptions

Sale ambiance un peu trop souvent, un peu trop régulièrement. Des jugements à l'emporte-pièce. Des cris de haine qui ne prennent plus la peine de se déguiser. Des justiciers en puissance à chaque page, de commentaires à pleurer en commentaires à hurler de colère et de rage.

Je n'aime pas la société qui se dessine, je n'aime pas les meutes, je ne comprends pas la vengeance, et moins encore la tranquille assurance de ceux qui jugent sans savoir ni chercher à comprendre.

Les larmes aux yeux devant les visages des croyants du culte arménien ce matin. Peut-être un signe. Sensibilité exacerbée peut-être. Peut-être tout autre chose.

"Il n'y a rien de plus terrible que les braves gens". Elle m'a toujours fait frissonner cette chanson, mais finalement ils n'ont vraiment rien de "braves gens". Les braves gens s'étonnent, se soucient, ceux qui condamnent et s'endorment méritent bien d'autres qualificatifs.


Si demain le soleil se levait à l'ouest,
Je parie cinq ans de ma vie, pour autant qu'il m'en reste,
Que pas un de la ville, que pas un ne dirait:
"Tiens, c'est drôle, aujourd'hui le soleil se lève à l'ouest."
Si demain l'on trouvait le moyen de vivre mille ans,
Parmi les gens qui se battraient pour être sur les rangs
Pas un ne se dirait: "Pourquoi vivre mille ans?
J'ai déjà tant de mal à remplir le quart de mon temps."
Si demain l'on disait que faire l'amour est défendu:
"Ne vous aimez que par le coeur ou vous serez pendus",
On manquerait de bourreaux pour tuer tous les gens:
Ce n'est pas tant l'amour que faire l'amour qu'on aime tant.
Si demain les fabricants de responsabilités
Ne donnaient plus à l'homme même une porte à garder,
Il ne pourrait plus fuir celui qu'il est,
Et qui peut vivre avec lui-même sans se désespérer?
Hier les jurés ont jugé l'insouciance d'un enfant,
En leur âme et conscience, ils l'ont condamné à vingt ans.
Ils sont rentrés chez eux, chagrinés mais contents,
Il n'y a rien de plus terrible que les braves gens.
Tiens, c'est drôle, aujourd'hui, le soleil se lève à l'ouest.


SI DEMAIN par RolFOLIO

3 commentaires:

Le CPE a dit…

Les braves gens sont le lit de toute l’intolérance, les dictatures et les massacres.

Et en France, il y en a un paquet de braves gens.

La méli-mélo a dit…

Sagesse. Cet évènement nous met parfois face à nos propres limites et il fau se rendre à l'évidence que nous ne sommes pas parfoisc e que nous croyions être... On se déçoit soi-meme...

Axel a dit…

Bonjour méli-mélo... Se décevoir soi-même suppose des capacités d'auto-critique que je respecte - même si elles peuvent aussi être mal vécues.
Se repaître des malheurs des autres, les amplifier, en faire un "sujet", non. Juger, asséner sa vérité, non. Se croire légitime en condamnant, non, jamais je ne m'y résoudrai.