dimanche 25 juillet 2010

Le pouvoir des mots

De carnets en cahiers remplis quasi quotidiennement des années durant, un jour remisés à la cave, traces d'un passé dont le souvenir souvent s'est révélé si différent des mots écrits. Certains mots pourtant ramènent à la conscience des événements que l'on pensait oubliés, mais dont la force gisait là, intacte, sublimée peut-être par leur renaissance inattendue.

D'autres mots sur un écran, une différence subtile parce que bien moins secrets, mais l'intention quasi identique parfois, des mots moins fréquents, moins instinctifs sans doute.

Et ce matin, le souvenir et les réminiscences, le désir d'écrire - presque comme avant - une trace d'un plaisir, d'une émotion nouvelle qui fait écho à tant d'autres.

La Moïra - Un dénommé Loevenbruck. Presque par hasard, presque, la mention des druides et des silves tout de même n'était pas pour rien dans le choix.

Photobucket

D'autres livres dévorés tout en essayant de ralentir pour ne pas voir finir trop vite ce temps suspendu. Et puis un jour, la bibliothèque n'a plus rien à offrir. Les nouveautés se dont attendre si longtemps. D'autres noms, d'autres merveilles, des trilogies qui ouvrent à nouveau la porte d'un temps autre, d'une autre dimension du rêve, de la légende, de l'enfance merveilleuse "merveilleuse" comme ces contes où intervient la magie.

Magie à laquelle j'ai cru si longtemps en toute innocence qu'il en reste à jamais quelque chose. Les fées, les lutins, puis le cycle du Graal, l'irruption fabuleuse des mythes dans le monde parfois si aride de la faculté. Et un jour, mais comme s'ils avaient toujours été là, les nains, les elfes, les magiciens. Comme si ? Non, je suppose les avoir rencontrés lorsque je dévorais tout ce qui me tombait sous les yeux - tout ce que je dénichais, sans chercher à retenir quoi que ce soit, sans en tirer aucune conclusion, sans jugement, juste s'immerger dans le monde ouvert par les mots.

Et aujourd'hui, chaque découverte - plus rare à mesure que le temps passe - semble s'inscrire dans un monde familier, approfondir la connaissance d'un monde secret, d'un monde caché aux yeux de ceux qui forcent et s'imposent, d'un monde où l'équilibre et la beauté comptent plus que l'éphémère et impossible satisfaction du pouvoir, de la possession.

Ce sentier là m'avait échappé jusqu'à présent, parce que parfois l'attente est déçue, parce que ce nom ne me disait rien. Mais aujourd'hui le plaisir n'en est que plus grand : non seulement un nouvel auteur, mais un auteur vivant, d'autres attentes interminables, d'autres immersions à venir.

5 commentaires:

Ex-prof a dit…

Personnellement, je suis une fan de Robin Hobb, dont j'ai dévoré L'Assassin royal et Les Aventuriers de la Mer. J'ai eu plus de mal à "entrer" dans Le Soldat chamane - en cours de parution, j'ai dû en lire 3 ou tomes.

Et... je relis de temps à autre le Seigneur des Anneaux (sans parler de Bilbo le hobbit, que j'ai fait lire plusieurs fois à des classes...).

Le CPE a dit…

A lire pour le plaisir : David gemmel (à peu près tout ce qu'il a écrit est très très sympathique), toute la série des Artémis fowl de Eoin Colfer, Pierre Bottero (Ewilan et Ellana) et une série bien, dévorée ces derniers 10 jours : Jean Molla les revenants.

Robin Hobb, quel délice !

Axel a dit…

Robin Hobb, je ne crois pas connaître. Tolkien, lu et relu certes.
David Gemmel, pas mal du tout, et j'ai vu un nouvel épisode à la Fnac. Eoin Colfer, inconnu.

Merci pour le partage, et puisque vous semblez apprécier l'un et l'autre, je vais aller voir ce que je trouve sur Robin Hobb ;-)

Ex-prof a dit…

L'Assassin royal : superbe histoire (une dizaine de tomes) où s'exerce une forme de télépathie entre humains, mais aussi entre humains et animaux... les 2 formes étant généralement antinomiques...
Les Aventuriers de la mer : cette fois, la télépathie se passe entre certains humains... et leurs navires ! 7 ou 8 tomes environ...

Dans les 2 romans (qui ont des rapports entre eux, bien que lointains), des tas d'autres éléments de fantastique, évidemment. Mais personnellement, ce sont ces "télépathies" qui m'ont le plus enthousiasmée...

Bonnes lectures !

Et merci au CPE pour ses indications !

Le CPE a dit…

Va, cours, vole et lis !

:)