mardi 20 avril 2010

Mode nostalgie

Surprise sur la liste des propositions pour le grade d'agrégé : un nom familier surgi du passé, une collègue que je croyais non seulement à la retraite mais installée fort loin de la région.
Du coup, je remonte le temps, un petit tour sur les sites d'anciens élèves, une plongée dans les albums photos, des noms et des visages, des souvenirs parfois étonnamment précis...

Pour m'inscrire à mon tour sur l'un des sites où apparaît le nom d'un ex ami qui joue les abonnés absents, je récupère mon livret scolaire (assez mal rempli par les divers établissements d'ailleurs...) qui, surprise, contredit quelques souvenirs de collège ! Mais qui ouvre sur la ronde infinie des souvenirs qui s'enchaînent.

Cette adresse ne me dit rien, mais je me souviens par contre très précisément du chou à la crème que je dégustais en revenant à vélo de la bibliothèque...
Ce collège a changé de nom, mais j'entends encore cette dame encourager son enfant en me voyant courir" comme un garçon" sur ce cours dont le nom me donnera les indications nécessaires pour retrouver le quartier.
Scolarité itinérante, de cela je ne me souviens que trop bien, jamais le bon accent au bon endroit, les groupes déjà constitués et jaloux de leurs secrets partagés, la ré-adaptation permanente, de plus en plus difficile à mesure que l'adolescence s'installe.
Cette année de 4° qui reste si présente jusque dans mes rêves, correspond en fait au seul établissement que j'ai pu fréquenter trois ans durant...
Cette fille si libre qui se comportait déjà comme une femme, une compagne, une hôtesse accomplie, classe de terminale ?
Cette gentille révoltée qui passait alors pour une insupportable insolente (mon dieu, que diraient-ils aujourd'hui !) je me souviens de son nom comme de son visage, mais il semble que les photos de classe aient disparu après la primaire.

Je fouille dans les albums bien conservés, qui dorment à présent que les photos s'envoient par mail pour s'oublier sitôt vues. Certes les photos ont toujours montré une réalité différente de celle que je ressentais mais tout de même comme le temps passe et comme il imprime ses marques...
De souvenirs heureux en souvenirs oubliés, je retourne sur les rivages que je préfère, et m'endormirais finalement sur les images qui ressurgissent, les unes appelées par les autres dans une trame sans fin.

2 commentaires:

Ex-prof a dit…

Petit clin d'œil que la vie nous envoie parfois... Et nous voilà partis à remonter le temps à la vitesse grand V...

Axel a dit…

C'est un voyage que j'apprécie en général ;-)