dimanche 7 septembre 2008

Grandir

Au fond, ce n'est jamais fini et c'est très bien comme ça. Les gens qui se figent pour le reste de leur vie dans une attitude, des certitudes inébranlables, c'est aussi triste que terrifiant.

Comment en arrive-t-on à pareille réflexion à partir du retour sur le devant de la scène de François Bayrou ? Ah, décidemment, encore un retour en arrière, "de fil en aiguille" : j'aimais bien toute jeune adulte remonter le fil des événements avant de m'endormir, bien plus efficace que les moutons - et bien plus intéressant !

Donc, tant pis pour les convictions et les frontières à ne pas franchir : il me parle de plus en plus cet homme là. Et quel rapport avec l'évolution permanente ? Et bien en vrac le hard, la boxe, les fonctionnaires, les publicitaires (euh, non, pas les publicitaires en fait !). Tous les domaines où j'ai réalisé un jour avec surprise que je me fiais sans m'en rendre compte à des stéréotypes. Avec surprise et une petite honte tout de même d'avoir suivi le mouvement sans même le savoir.

Alors maintenant j'essaie. De me fier à mon instinct. De décoder les premières réactions. D'accepter de (me) poser des questions. D'entendre. De multiplier les sources sans ostracisme.

Ce qui me rappelle un autre souvenir, peut-être contradictoire mais pas vraiment. Non, au fond, personne ne change réellement. Mais oui, il est toujours possible de grandir.

Aucun commentaire: