samedi 8 janvier 2011

Auspices

Bon, l'année nouvelle en est déjà à son huitième jour d'existence.
Quelque chose aurait-il changé ?

Un vrai sourire un matin. Cadeau des plus inattendus, étant donné que les sourires deviennent denrée rare chez certains (?) ado, et que les matins sont plutôt des périodes d'énervement intense...
Un dessin offert par une petite élève très, très timide qui a cependant osé venir me l'offrir devant ses camarades à la fin de l'heure.
Un "Bonjour madame Axel !" sonore et tout à fait sincère devant le portail où la plupart des élèves deviennent brutalement aveugles et sourds à l'approche d'un enseignant.
Des voeux qui ne pèsent pas alors que je redoute d'ordinaire la tournée obligatoire, il m'a semblé que tout le monde était souriant et de bonne humeur, y compris ceux qui prétendent mal supporter les embrassades, même les personnes d'ordinaire un peu hautaines ont souri.
Une collègue qui prend des nouvelles de ma santé juste parce que j'avais mentionné la veille un muscle douloureux causé par le froid intense qui régnait dans les salles. Une collègue dont je ne cesse de découvrir les qualités quand je l'avais bien trop vite cataloguée quelques semaines après son arrivée. Mon instinct ne doit plus du tout être aussi sûr que je le croyais...
Un projet monté à toute vitesse un jour plus que chargé mais fini dans les temps. Les projets transversaux, je veux bien, mais les critères de choix il va falloir que je les trouve ! Documents ouverts le jeudi midi pour le lundi suivant... Réunion officielle - évidemment inutile et obligatoire - le jeudi soir, et l'autre participante absente le vendredi... Un dossier de cinq pages par élèves monté, photocopié, agrafé le vendredi. Je suis carrément fière de moi !
Des réveils matinaux certes toujours aussi difficiles mais vite oubliés : la fatigue ne dure pas.
Des bruits lancinants chez les voisins le samedi matin, en plus des volets claqués avec vigueur tous les jours de l'année à 7 h... mais ce matin je me dis juste que cela va me permettre d'employer utilement toute ma journée. Et de fait, deux lessives, les décorations de Noël à la cave, un peu de ménage, la boulangerie, et il me reste encore du temps pour faire un tour par ici avant midi !
La disparition du sapin qui transforme le salon : il avait fallu réaménager un peu pour lui trouver une place, puisque le jeune homme voulait "un vrai sapin, et un grand !" Et du coup, je redécouvre l'espace. Pas tout à fait satisfaisant, mais l'idée se précise peu à peu d'un nouvel agencement.

Je ne sais si quelque chose a changé mais il semblerait que ce début d'année s'annonce sous les meilleurs auspices.

4 commentaires:

Ex-prof a dit…

Merci Axel pour ces petits moments de bonheur !

J'ai eu la chance d'être dans des collèges où le sourire et les mots gentils n'étaient pas "interdits", et j'ai beaucoup apprécié...

Bonne continuation !

Ed a dit…

Et bien pour moi aussi pour l'instant c'est supportable, enfin, pas pire, mais parce que je ne fais plus aucun projet. C'est obligatoire les trucs transversaux ?
La réforme se poursuivra en première, seul le tronc commun conmpte dans la moyenne, le reste, on s'en fout, le cahier de textes devrait devenir obligatoirement virtuel et informatisé... 2011 ne s'annonce quand même pas folichon. Heureusement effectivement que quelques humains restent humains.

Axel a dit…

Merci C., toujours aussi positive !

Axel a dit…

Pas obligatoire, Ed, mais nous y sommes fortement incités. En fait, j'aime bien tout ce qui peut "ouvrir des portes et des fenêtres", ce que j'aime moins c'est la somme de travail derrière quand certains ne se privent pas d'y voir une simple récréation...

La moyenne n'intègre que le tronc commun ?? Encore un point que j'ignorais... mon fils entre en seconde l'an prochain, et je croyais naïvement que les enseignements d'exploration pourraient enfin déclencher un vrai désir... (bon, j'avais déjà pas mal déchanté en découvrant que le choix dépendait plus de l'établissement et de l'emploi du temps que de l'appétit des élèves...)