vendredi 28 août 2009

Travaux d'été...

Derniers jours de vacances... Si jamais je l'avais oublié, la Mairie se charge de me le rappeler tous les matins !
Une école sous mes fenêtres. En temps ordinaire, il vaut mieux fermer les fenêtres pendant les récréations - récréations qui s'éternisent à partir de mai - mais sans plus.
Or, depuis une bonne semaine je suis réveillée tous les matins par les agents d'entretien qui font je ne sais quoi mais parlent fort et dont tous les gestes résonnent dans le silence matinal de mon quartier paisible...

Travaux Pictures, Images and Photos

Ce matin, 7 h 30, un moteur gras et insistant... D'un côté les agents qui goudronnent les fissures de la cour, de l'autre une dame qui comme chaque jour poursuit son travail de titan : ramasser - à coups de pelle en fer... - les débris végétaux qui s'accumulent jour après jour... Le moteur vibre, l'odeur de goudron monte, un silence trompeur, et puis ça recommence, encore et encore...
Une fois réveillée, il ne me reste plus qu'à me lever, même si ce son infernal cessait, je ne peux me rendormir après avoir été tirée du sommeil, ou alors je replonge pour des heures et me réveille en piteux état.
Merci la Mairie ! Et puis vraiment, une semaine... on ne peut pas dire que le travail avance vite... Il est vrai qu'après leurs exploits matinaux, on ne voit ni n'entend plus personne de la journée dans cette maudite cour !

Bon, du coup, la rentrée.
Il semble que certains CPE soient déjà sur le pont eux aussi ;-) bien que dans la région (à moins que ce ne soit une caractéristique de la ville ?) l'administration ait une forte tendance à ne revenir que la veille de la pré-rentrée - et du coup vie scolaire et CDI font de même.
Il parait même que certains établissements envoient des lettres de rentrée... Je n'ai connu cela qu'une fois en plus de vingt ans, en Normandie, et comme le programme des réjouissances était accompagné d'une invitation à un repas convivial pour faire connaissance, ma foi j'avais plutôt apprécié. (Ceci dit, convivial, pas vraiment dans les faits...)
Ici on se contente de supposer qu'il faudra être présent à 9 h le jour de la pré-rentrée. A part les, hum, consciencieux ? - mais c'est un autre terme qui vient à l'esprit ! - à part donc ceux qui viennent "jeter un coup d'oeil" et commencent à protester et à exiger des changements en catimini...

Une charmante collègue m'écrivait dernièrement qu'elle se sent prête pour la rentrée ayant passé des vacances aussi agréables que variées, et j'ai réalisé qu'en effet la perspective ne suscitait ni rêves difficiles ni inquiétudes (pour l'instant ?) pour une fois j'envisage sereinement les jours à venir, déjà prête en fait à faire face aux difficultés prévisibles et à celles qui se seront accumulées depuis les dernières AG.
C'est un sentiment plutôt agréable, pas vraiment nouveau, mais que je n'avais plus ressenti depuis fort longtemps. Alors je profite en toute conscience !


Edit 8h40 : Et voilà, plus personne, mais seulement quelques trous comblés dans la cour...

Zen Pictures, Images and Photos

4 commentaires:

hergeloffeni a dit…

Ben moi c'est l'inverse: je n'ai jamais vraiment été inquiète avant une rentrée, mais là, la pression monte...

Axel a dit…

Mais une fois dans le bain, ça ira mieux (?)

Le CPE a dit…

Oui, au chaud la reprise. Moite et étouffant. Heureusement la piscine et les z'enfants sont là pour m'aider à décompresser !

Arsen a dit…

Je ne sais même plus comment je suis arrivé là ce soir, mais j’ai été touché à la lecture de ton blog et je trouve que tu as une plume magnifique, un style si « coulant » que l’on a plaisir et l’envie de continuer sa lecture jusqu'au bout ! Bravo !
Tu n’as jamais pensé à écrire (récits, romans…) ?
Arsen