dimanche 6 juillet 2008

Incompréhension

C'est parfois si difficile de se comprendre...
Une jeune femme qui semble pleine d'énergie et d'enthousiasme,à la fois furieuse et désolée de ne pas comprendre celui qu'elle pense aimer, qui semble l'apprécier mais se refuse à s'engager clairement.
Sa colère et son désarroi, tout me ramène à une période de moins en moins proche mais qui reste si profondément inscrite en moi qu'elle pourrait tout aussi bien dater d'hier.
Ce n'est pas si facile de briser les barrières élevées jour après jour, année après année, et pourtant même moi qui suis tellement consciente de leur présence, il m'est arrivé d'en vouloir à qui ne les abattait pas aussitôt.
Et pourtant, jamais je n'oublerais ce vertige, cet abîme terrifiant, ce mur de briques qui a failli m'emporter dans la folie. Une impression impossible a réellement décrire mais qui reste gravée à jamais : exactement comme si un mur bien concret me séparait soudain de ma réalité, comme si j'étais emmurée vivante, sans parole et pire encore sans pensée possible. Alors être capable à ce moment là, et même après avoir vécu cette terreur là, de comprendre l'autre, de simplement tenir compte non pas de ses sentiments mais de son existence même... c'était surhumain, en tout cas bien au-delà de mes forces...
Alors oui, je comprends qu'on reste silencieux et fermé face à quelqu'un qui se livre et attend une réponse. Je comprends, et cela ne m'empêche pas de lui en vouloir si c'est moi qui me livre et attend...
En fait, à bien y réfléchir, c'est un vrai miracle que les couples se forment, que les solitudes se rencontrent !!!
Mais décidemment non, je n'envie pas ceux qui n'ont jamais connu ces interrogations, ceux pour qui tout semple simple et évident. Rien à faire, je n'ai pas envie dêtre comme eux.
Compliqué ? Peut-être. Mais les difficultés surmontées, c'est bien plus passionnant aussi....

1 commentaire:

Le CPE a dit…

Réfléchir et se remettre en question n'est pas facile, mais surement plus enrichissant.