samedi 1 décembre 2007

Anniversaire

Journée d'anniversaire, en léger différé, mais pour le coup le héros de la fête en a profité trois jours durant...
C'est toujours et encore surprenant de constater à quel point les enfants grandissent, à quel point ils s'éloignent vite, et prennent possession de leur propre individualité... C'est plus flagrant encore en groupe, d'autant que la majorité des invités l'est depuis des années, le voir ainsi avec ses amis souligne plus encore ce que cependant j'ai toujours su : cet enfant a sa propre personnalité, déjà surprenante et inattendue, déjà affirmée.

Je l'ai toujours su mais cela continue à me surprendre à chaque occasion. Un petit étranger, un petit homme, juste protégé neuf mois et aimé au-delà des mots, mais un autre, radicalement autre...

Je le savais enceinte, je l'ai su avec une absolue évidence lorsqu'il est venu au monde. Et pourtant personne ne le dit jamais, personne n'a jamais l'air d'avoir éprouvé cette certitude, bien au contraire même.

Le lien indéfectible, l'amour sans condition, je le connais aussi, je l'éprouve aussi jusqu'au tréfond de mon être. Mais décidemment non, il n'est pas moi, pas non plus un prolongement de mon être. C'est un être humain, un individu à part entière, aussi mystérieux que tous les autres. Juste un abri pour neuf mois, et la confiance ensuite pour le protéger encore, toujours.

Un rôle majeur, cela aussi je l'ai toujours su.