Chaleur torride et fin d'année : un cocktail mortel !
M'enfin, l'un dans l'autre... Le bus (climatisé !) est passé à l'heure, les 8 élèves qui sont courageusement venus à 8 h n'étaient pas (trop) pénibles, les 10 suivants ont fini par accepter de travailler environ 5 minutes chacun (admirez le timing !) et du coup n'ont pas vu passer le temps. Puis un orage même pas efficace contre la chaleur a passionné les suivants et accessoirement ruiné mes projets pour l'heure suivante.
Du coup, il va me falloir retourner en ville demain, pas assez de courage ce soir et... j'ai tout simplement oublié à la sortie...
D'un côté des élèves énervés, fatigués, démobilisés, de l'autre des collègues... à peu près dans le même état, et au milieu un étonnant îlot qui hurle de rire sans complexe comme après une noce très arrosée quand les jeunes filles se sont éloignées... (Comment ça, c'était dans un autre temps ? Permettez aux ancêtres d'avoir des souvenirs, petits chenapans !)
Entrevue impromptue avec le grand chef très aimable, et bien plus adroit qu'il n'y paraît. Bon, la situation n'est pas idéale mais au moins les choses sont claires à présent. C'est toujours mieux que se laisser ballotter par le vent des rumeurs et les inquiétudes en cascade.
Les 3° ont décidé - de leur propre chef - que l'heure des vacances sonnait ce soir. Il est vrai qu'une bonne moitié d'entre eux est déjà partie sans cérémonie... Du coup, j'ai participé à un rituel que je croyais abandonné depuis mon passage en collège : les petits mots d'adieu où l'on demande, d'abord timidement, puis en chaîne, au prof d'ajouter son commentaire.
Du coup, je me suis souvenue de la joie qu'avait éveillée ma prof de français cette année-là, et j'ai essayé de faire comme elle : un mot sur ce que j'ai perçu du caractère de chacun. C'était un moment très agréable, et plein de souvenirs qui ont ressurgi...
Et puis, la chaleur s'est faite plus pesante, j'ai attrapé le bus du retour (non climatisé !) sans réfléchir, et découvert une fois prête à me jeter sous la douche que j'avais oublié mon programme...
Bon, tant pis. Farniente à l'horizon, je vais essayer de ne pas penser aux petites contrariétés à venir (genre surveillance et correction et réunion obligatoire et conseil d'enseignement houleux et ... STOP !) et profiter des petites douceurs du jour.
D'ailleurs les tomates sur le balcon ressemblent de plus en plus à ce qu'elles devraient être, (pas comme les fraisiers qui n'ont donné que trois magnifiques fraises avant de se dessécher lamentablement !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il y a du bon et du moins bon dans ces moments de fin d'année, et heureusement il reste quelques élèves qui ne sont pas que consommateurs et admettent que l'école compte dans leur vie.
Enregistrer un commentaire