dimanche 3 janvier 2010

Nouvel an ?

C'est bizarre ce nouvel an qui n'inaugure pas une nouvelle année quand on y songe. Mais à vrai dire, le premier janvier marque rarement un avènement quelconque...

En fait, les jours et les semaines s'enchaînent, et le quotidien reste le même que l'on "travaille" officiellement ou non. C'était peut-être différent pendant l'enfance, peut-être que les vacances marquaient réellement un temps distinct, mais je n'en suis même pas certaine en fait.

En tout cas aujourd'hui, et depuis bien des années maintenant, c'est la continuité qui prédomine. Certes certains jours le réveil ne sonne pas, certes certaines semaines se déroulent sous d'autres cieux et l'ambiance, les rencontres, les relations peuvent être différentes, mais l'essentiel... enfin peut-être pas du tout l'essentiel justement... disons que les gestes, le rythme, les préoccupations restent plus ou moins les mêmes jour après jour après jour.

Parfois c'est aussi ennuyeux que cela en a l'air, parfois c'est plutôt rassurant, le plus souvent c'est juste le quotidien, l'habitude, la nécessité. Sans même y penser, simplement ce qui doit être fait.

Mais là, tout de suite, c'est plus proche du manque que de la plénitude. J'ai envie de passion, de bouleversements, de découvertes indicibles, pas de quotidien... Le temps passe, les rêves réalisables ne sont plus légion à moins d'aveuglement persistant, et l'absolu devient un manque impossible à combler.

Pff, pas très gai le développement là. Qu'est-ce que je raconte ? Alors que le spirituel me nourrit à nouveau régulièrement, alors que je retrouve le plaisir de voir tout disparaître au profit d'un livre, alors que la fatigue et l'angoisse se sont éloignées, alors que ce "nouveau" media m'a ouvert des portes inattendues sur des univers étonnamment divers - bien plus accessible quoi qu'on en dise que dans des rencontres de hasard.

Allez disons quand même que ce sera le début de quelque chose, d'un nouveau regard pourquoi pas ?

2010, on peut en faire un 3, et 3 c'est un chiffre que j'aime.

5 commentaires:

Le CPE a dit…

L'an neuf est passé, vive l'an nouveau avec beaucoup de chaleur je l'espère pour le printemps, où avant.

T Euro a dit…

Moins de passion, mais moins de destruction aussi. Et les vacances, même s'il faut se lever aussi, c'est quand même mieux que le reste du temps. Si. si. je t'assure...
Merci pour le cadeau en tout cas. Je ne l'ai vu sur scène que 10 ans plus tard environ, moins maquillé, mais toujours aussi fou, si vrai, et si puissant. J'en ai pleuré.
Belle année.

Axel a dit…

Bonjour T Euro, dommage ton profil n'est pas accessible...

Un cadeau, oui, même s'il n'est pas de mon fait... Avant que cela ne devienne très compliqué pour moi, je ne manquais pas un spectacle, et j'y retournais plusieurs fois lorsqu'il s'agissait d'un récital parisien : toujours la même émotion (au bord des larmes bien souvent c'est vrai), jamais le même spectacle. Un vrai bonheur je suis bien d'accord !

Bonne année à toi aussi.

Ed a dit…

Sorry.
J'ai tapé trop vite et un vieil identifiant blogspot s'est incrusté à la place de mon nom... Teuro, c'est moi, ou du moins, c'était mes élèves.

Axel a dit…

Mystère résolu alors ! Et c'est donc Ed qui aime aussi Jean Guidoni... j'aurais dû m'en douter ! (pas que tu sois T Euro ! que tu apprécies aussi ses inoubliables spectacles !)