Cessez d'être gentils, soyez vrais. Je devrais le lire ce bouquin à force. Oui, mais non, je me suis déjà laissée convaincre par un stage sur la PNL (programmation neuro linguistique) qui paraît-il était fait pour moi, et jamais pu me départir d'une impression désagréable d'escroquerie arrogante.
Le titre et l'idée me trottent quand même sans arrêt dans la tête. D'autant plus qu'à moins d'une totale mauvaise foi, je dois bien admettre que la gentillesse à tout prix non seulement ne mène nulle part, mais n'est pas reconnue comme telle. En tout cas pas très longtemps. Quelque chose à voir je suppose avec l'innocence présumée des jeunes filles.
Sauf que le moindre écart, le plus petit éclat prend des proportions ingérables après des années d'image bien trop lisse. Et quand en face l'orage et l'agression quasi permanente sont soi-disant sans importance et "naturels", le sentiment d'injustice a forcément des effets pervers, et dévastateurs.
Voilà longtemps, lorsqu'il m'arrivait de débattre des nuits entières avec qui appréciait l'exercice, je me souviens avoir affirmé une tranquille certitude : personne ne change vraiment. Une certitude régulièrement confirmée par quelques signes, quelques oeuvres au fil du temps. Alors une fois encore, une fois de plus j'essaierai de comprendre et d'arrondir les angles et d'éviter les affrontements. C'est juste que parfois moi aussi j'ai besoin d'extérioriser...
Allez ce sera une belle journée !
mardi 18 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Lis le, il est très très bien.
Si tu le dis... c'est vrai que les avis sont plutôt positifs, après tout peut-être...
Enregistrer un commentaire