Non, pas celles de la nouvelle année : elles ne se réalisent jamais !
Non, depuis que j'ai expérimenté mon nouvel emploi du temps, donc mi octobre (le temps qu'il soit définitif et que je n'ai plus systématiquement quelque chose à régler pendant le temps dit libre...) j'avais résolu de consacrer le mardi après-midi au cinéma.
Autrefois, toute grisée par ma liberté toute neuve, et bien aidée par une ville cinéphile, j'allais voir à peu près tous les films qui me semblaient intéressants. Ensuite forcément le choix s'est réduit, parce que j'avais bien rattrapé mon retard pour les classiques et que finalement les films intéressants ne sont pas si nombreux...
Vint enfin une sorte d'âge d'or : à une heure de Paris, pas encore la moindre obligation, et une journée entière de libre par semaine. Là, j'enchaînais les toiles et les salles avec un bonheur indicible.
Ensuite. Et bien ensuite ma foi une ville qui ne sort que les "succès" (et encore pas tous !), des obligations nouvelles, de moins en moins de temps, la sortie au cinéma devenait exceptionnelle... mais pas forcément le film que je pouvais voir ! Du coup, le désir même se tarit.
Si bien que cette année, j'ai même dû me forcer une fois ou deux à réellement y consacrer deux heures quand tant d'autres activités urgentes attendaient.
Mais voilà que ça revient, enfin. Se laisser emporter, séduire, bouleverser. D'abord L'Echange, bon pas en VO malheureusement mais l'histoire et la mise en scène me l'ont assez vite fait oublier. Et cette semaine, Pour elle
Je croyais passer juste un moment agréable devant un film français avec un acteur que j'aime bien et. Et du coup le bonheur fut total !
Bon, d'accord, quelques invraisemblances assez grossières quand même, et des personnages parfois caricaturaux. Mais quel bonheur que de pouvoir à nouveau retrouver ce pouvoir des salles obscures. Ce pouvoir immense qui vous emmène ailleurs, qui vous permet le temps d'une séance de tout oublier, de trembler, de frémir sans conséquence.
Juste se laisser emporter dans une passion fictive mais si bien incarnée qu'on peut presque croire la partager une heure durant.
"Un bon film, un bon livre, et la journée est réussie" disait à peu près Truffaut, et c'est un vrai beau cadeau que ce soit toujours possible (parce que les livres aussi, c'est de plus en plus dur de les trouver vraiment bons au fil des années !)
Bref (tiens ça me rappelle un bel éclat de rire des années collège...) une résolution qui non seulement perdure mais dont je n'ai qu'à me féliciter ! Tous les petits plaisirs devraient être célébrés !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pourvu que cela dure !
Zolie ta nouvelle déco de ton chez toi !
Merci, merci !
Enregistrer un commentaire